L’ostéopathie, c’est quoi ?
On entend de plus en plus parler de l’ostéopathie. Mais concrètement, qu’est-ce que c’est ?
Pour certains, c’est du charlatanisme, pour d’autres, c’est la solution miracle à leurs problèmes. Pour d’autres encore c’est un grand mystère.
L’ostéopathie n’est rien de tout cela. En aucun cas un ostéopathe ne va faire des miracles (au sens propre du terme), ni ne va vous faire croire monts et merveilles si votre problème ne relève pas de sa compétence.
Nous allons voir exactement sur quoi repose l’ostéopathie et en quoi elle peut potentiellement vous aider.
L’ostéopathie en quelques mots.
L’ostéopathie est une médecine douce, non conventionnelle qui vise au soulagement des troubles fonctionnels. Elle repose sur la manipulation ou la mobilisation de l’appareil musculosquelettique, viscéral, crânien ou fascial.
L’ostéopathe utilise des techniques manuelles pour une mobilisation naturelle des articulations ou des viscères afin de rétablir leur mobilité.
Il peut traiter les troubles fonctionnels à partir du moment où ils ne sont pas en lien avec une pathologie connue ou une rééducation (qui elle se fera avec un kinésithérapeute).
Les quatre grands principes de l’ostéopathie.
L’ostéopathie repose sur quatre grands principes qui sont la base de cette thérapie :
- L’unité : tout est lié. Si vous avez déjà consulté un ostéopathe, il y a fort à parier qu’il vous a dit cette phrase au moins une fois lors de la consultation. Chaque partie du corps ne peut être dissociée d’une autre, tout comme le physique ne peut être séparé du mental ou du psychologique. C’est pour cela qu’un ostéopathe ne va pas forcément travailler uniquement la zone qui vous pose problème, mais va regarder aussi autour.
- L’auto guérison du corps : chaque corps a en soi de quoi s’auto guérir (dans une certaine mesure) et c’est cette capacité qui va être stimulée lors d’une séance d’ostéopathie.
- L’interaction entre la structure et la fonction : si la structure n’est pas dans sa norme, la fonction qui en découle ne sera pas non plus dans sa norme.
- Le rôle de l’artère : derrière ce nom un peu étrange ce cache un principe simple : s’il n’y a pas de lésion organique, chaque structure est capable de fonctionner si sa vascularisation est correcte et que l’alimentation fournit les nutriments qu’il faut. Voilà aussi pourquoi, parfois, l’ostéopathe pourra vous demander de changer légèrement votre régime alimentaire afin de soulager plus durablement votre problème.
Les différents outils de l’ostéopathe.
Pour soulager vos maux, l’ostéopathe a à sa disposition différents outils, qu’il va utiliser différemment selon les patients ou selon les besoins :
- Les techniques réflexes : souvent les plus connues, car la plupart du temps ce sont celles qui craquent. Elles peuvent être impressionnantes, mais quand elles sont bien réalisées elles ne font absolument pas mal.
- La mobilisation articulaire passive lente qu’on appelle aussi le fonctionnel. Ce sont des techniques dans lesquelles le patient ne fait rien et l’ostéopathe va chercher à mobiliser l’articulation dans toutes les directions où elle est capable d’aller physiologiquement.
- La mobilisation articulaire active qu’on appelle aussi le myotensif. Dans ces techniques, le patient est actif et quand l’ostéopathe lui demande, il doit contrer le mouvement donné par l’ostéopathe.
- La mobilisation articulaire mixte : comme leur nom l’indique, ces techniques sont un mélange entre les deux types de techniques précédemment évoquées.
- La mobilisation des structures molles : crâne, viscères…
En conclusion, l’ostéopathie est une médecine naturelle qui repose uniquement sur la palpation. La main de l’ostéopathe est son seul outil de diagnostic et de traitement. Elle permet de soulager de nombreux maux en douceur et dans le respect du patient. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe à Bouchain.
-
Besoin de nous appeler ?
-
Besoin d'informations ?
-
Prendre rendez-vous en ligne