Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment l'ostéopathie peut soulager ma cervicalgie?

Comment l'ostéopathie peut soulager ma cervicalgie?

Le 23 juillet 2020

La cervicalgie est le nom donné aux douleurs du cou. C’est un des troubles musculo-squelettiques les plus fréquent en France, puisqu’on estime qu’environ 65% des français en ont souffert au moins une fois dans leur vie et environ 30 à 50% en souffrent régulièrement. Il est donc plus que probable que vous qui lisez cet article soyez concerné un jour ou l’autre par ce problème.

Une ostéopathe vous explique le plus simplement possible ce qu’est la cervicalgie, comment la soigner et comment éviter qu’elle ne revienne.

La cervicalgie : qu’est-ce que c’est et quelles en sont les causes ?

La cervicalgie est une douleur au niveau des cervicales, qui sont sept vertèbres situées entre la base du crâne et les vertèbres suivantes (à peu près au niveau des épaules) qu’on appelle les thoraciques (ou dorsales). Souvent elle induit une raideur de la nuque et peut parfois donner des douleurs également dans la tête, dans les épaules ou dans les bras. Elle est généralement spontanée, sans cause évidente, et souvent d’allure mécanique (ça fait mal quand on bouge la tête).

Les causes de la cervicalgie peuvent être multiples :

-          Mauvaise position au travail : travail à la chaîne, mouvements répétitifs, bureau mal organisé…

-          Utilisation prolongée d’un ordinateur, du téléphone, de la tablette

-          Trouble de la vue non corrigé : un myope qui s’ignore ou qui ne porte pas ses lunettes va naturellement rapprocher ses yeux de son travail par exemple

-          Anxiété, stress, dépression peuvent être à l’origine de douleurs cervicales

-          Mauvaise position pour dormir ou literie non adaptée, de mauvaise qualité ou trop vieille

-          Arthrose cervicale : il s’agit d’une dégradation du cartilage des articulations cervicales. Elle se traduit le plus souvent par des douleurs à l’arrière de la nuque, de la tête, parfois au front, dans les épaules ou dans les bras. Le plus souvent, les gens atteints d’arthrose cervicale décrivent une sensation de grains de sable dans le cou lorsqu’ils tournent la tête. La seule façon de savoir si vous avez de l’arthrose cervicale est de passer une radiographie (qui sera prescrite par votre médecin)

-          Torticolis : on a alors une douleur vive avec une apparition brutale, d’origine traumatique ou inflammatoire qui empêche la plupart des mouvements et dure quelques jours

-          Entorse cervicale : elle est provoquée par un mouvement brusque, traumatisant, qui peut entraîner des dommages des ligaments et des tendons de la nuque

-          Douleurs post-traumatiques : le plus connu est le coup du lapin (appelé aussi pathologie automobile). Il est de plus en plus fréquent. Suite à ce traumatisme, les gens présentent une limitation des possibilités de mouvement, mais la contracture musculaire n’est pas constante

-          Névralgie d’Arnold : elle se caractérise par une douleur unilatérale, en hémi-casque, qui part le plus souvent de l’arrière de la tête pour remonter jusqu’au front. Elle est due à l’atteinte du nerf d’Arnold qui sort au niveau de la deuxième cervicale

Comment soigner ma cervicalgie ? Comment l’ostéopathie peut m’aider ?

Si vous avez le moindre doute sur vos douleurs, il est conseillé d’aller voir votre médecin. Celui-ci pourra vous faire passer une radiographie, qui permettra de voir si vous présenter de l’arthrose, une inversion de courbure ou une scoliose. Il pourra également vous demander de faire une prise de sang pour vérifier si vous avez des marqueurs inflammatoires élevés ou pas.

Surtout, en cas de fièvre, malaise, syncope, trouble de la conscience ou vomissement, appelez le 15 ou allez directement aux urgences !

Si votre radiographie ne montre rien, le médecin pourra vous proposer plusieurs solutions :

-          Les anti-douleurs ou des anti-inflammatoires si votre prise de sang révèle une inflammation : ce traitement va permettre la plupart du temps de soulager vos douleurs, mais ne soigne pas la cause de votre douleur

-          Dans certains cas le port d’un collier cervical peut permettre de soulager les douleurs, mais il ne doit pas être porté à longueur de journée sur une trop longue période car il risquerait d’être contre-productif. Si vous portez le collier cervical trop longtemps, votre corps va s’y habituer et vous risquez de perdre du muscle, ce qui fait que quand vous retirerez le collier, la douleur se réveillera de façon plus intense

-          Des séances de kinésithérapie : cela va permettre grâce à des massages et des étirements d’essayer de soulager vos douleurs.

La plupart du temps, ces traitements seuls ne suffisent pas, car dans la majorité des cas, les cervicalgies sont dues à des blocages vertébraux (les vertèbres sont limitées dans le mouvement qu’elles sont normalement capables de faire, ce qui explique la raideur et la douleur).

Dans ce cas, l'ostéopathie permet de venir lever ces blocages articulaires, de vérifier que d’autres blocages ne se sont pas formés ailleurs (pour éviter que vous n’ayez des douleurs qui apparaissent ailleurs suite à la séance), le tout sans prise de médicaments. Les techniques utilisées par le thérapeute ne sont pas forcément celles que l’on imagine quand on ne connait de l’ostéopathie que les vidéos impressionnantes qui circulent sur internet. Généralement, le thérapeute vous abordera dans un premier temps de manière douce, et cherchera quoi qu’il arrive à ne surtout pas vous faire mal (c’est quand même pour ne plus avoir mal que vous allez le voir !). Surtout, si on compare le traitement ostéopathique aux anti-douleurs ou aux anti inflammatoires, l’ostéopathe va chercher la cause de votre douleur, afin de la soulager. Parfois, il peut falloir un peu de temps entre la séance et le soulagement total des douleurs. Dans ce cas, puisque la cause a été traitée, les anti-douleurs (qui soulagent la conséquence) deviennent plus efficaces.

Comment éviter d’avoir de nouveau une cervicalgie ?

Après tout ce que vous avez mis en place pour soulager votre douleur, le mieux est tout de même d’éviter d’avoir de nouveau mal. Pour cela, il y a plusieurs choses simples que vous pouvez mettre en place dans la vie de tous les jours :

-          Vérifiez votre position de travail : si vous pouvez aménager correctement votre poste de travail, faites-le. Si vous travaillez toute la journée sur un bureau, devant un ordinateur, essayez d’avoir un clavier et une souris (si vous travaillez sur un ordinateur portable) afin de pouvoir mettre votre écran à la bonne distance et à la bonne hauteur. Vérifiez que votre siège est à la bonne hauteur et si vous avez des accoudoirs, pensez à poser vos coudes dessus, ça limitera les tensions dues au poids de vos bras

-          Faites des pauses quand vous en avez le temps : on a tendance à se dire que faire le travail d’une traite nous permettra d’être débarrassé le plus vite possible, pourtant faire des pauses dans son travail permet de se remettre les idées en place, de bouger un peu pour éviter de s’ankyloser et de reprendre le travail dans de meilleures conditions (et souvent de finir plus vite malgré la pause)

-          Vérifiez votre literie : de quand date votre matelas ? S’il a plus de 10 ans vous pouvez le changer. Pareil si vos oreillers ont plus de 5 ans. On passe généralement minimum 6h par nuit (même s’il est recommandé de dormir 8h) dans notre lit, ce qui représente quand même ¼ de la journée. Autant le faire de manière confortable !

-          Limitez le stress et l’anxiété : beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais si vous le pouvez, n’hésitez pas à essayer la méditation ou la relaxation.

La cervicalgie n’est pas une fatalité. Bien que 30 à 50% des adultes en souffrent ou en souffriront un jour, de nombreuses solutions existent pour y remédier. Pour tout renseignement ou pour soulager votre douleur, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe de Bouchain.